Une démocratie vivante, permettant la tenue de discussions et de débats vigoureux, favorise la vitalité des collectivités. La Banque CIBC appuie fermement l’élaboration de politiques publiques judicieuses et encourage un dialogue ouvert sur la politique et les programmes du Canada.
Promotion de la discussion sur les politiques publiques
La Banque CIBC appuie des organismes voués à l’étude des politiques publiques, tels l’Institut C.D. Howe, le Forum des politiques publiques, le Couchiching Institute on Public Affairs, Canada 2020, À voix égales et le Conference Board du Canada. Nous nous sommes engagés à verser 1 M$ au Conference Board pour financer la recherche innovatrice sur divers sujets ayant trait aux politiques publiques, allant de la durabilité du système de santé du Canada au processus de règlement des revendications territoriales dans le Nord canadien. Des cadres supérieurs et des économistes de la Banque CIBC participent souvent à ces dialogues afin de partager l’expérience et l’expertise uniques de la Banque au profit du processus d’élaboration des politiques.
Pour encourager les jeunes du Canada à participer au processus politique, nous parrainons le Forum pour jeunes Canadiens, le programme Queen’s Park Legislative Internship, le programme Jamie Anderson Parliamentary Internship et le Programme de stages parlementaires à la Chambre des communes.
En tant que membres du secteur fortement réglementé des services financiers, nous rencontrons des responsables de la réglementation, des fonctionnaires et des politiciens élus. Ces rencontres se conforment pleinement à la législation fédérale et provinciale relative au lobbying.
Contributions politiques
La Banque CIBC appuie et valorise le processus politique au Canada et, dans cet esprit, elle verse des contributions financières à divers partis politiques au pays.
Au Canada, les lois fédérales interdisent les dons de sociétés par actions, de syndicats et d’associations aux partis ou aux candidats politiques fédéraux. Notre Politique sur les contributions politiques assure la pleine conformité à ces règlements.
À l’échelle provinciale, la Banque CIBC verse des contributions financières à des partis politiques dans les sept provinces où la loi le permet. Ces contributions sont souvent versées à des partis du gouvernement, de l’opposition et à d’autres tiers partis, selon le cas.
Participation des employés à la vie politique
Nous respectons le désir des employés de la Banque CIBC de participer activement au processus politique du Canada et nous les y encourageons; toutefois, nous voulons également nous assurer que la Banque CIBC n’appuie pas de façon implicite ou explicite un parti politique ou un candidat en particulier. Nous offrons donc aux employés qui se présentent comme candidats à un poste politique un congé autorisé non rémunéré. Toute activité politique faisant appel aux ressources de la Banque CIBC est interdite.