Le papier compte parmi les principaux défis environnementaux et les plus importantes sources de déchets de la Banque CIBC. Nous continuons de trouver des moyens de réduire et d’éliminer l’utilisation du papier là où c’est possible. |
||
L’un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation de papier est d’offrir à nos clients des relevés électroniques ou la possibilité de modifier la fréquence des relevés imprimés pour la faire passer de mensuelle à trimestrielle. Nous faisons aussi la promotion des opérations bancaires sans papier, comme le paiement préautorisé de factures, le télévirement direct, le dépôt direct, les Services bancaires téléphoniques et les Services bancaires en direct.
|
|
Afin de réduire encore davantage l’utilisation du papier, la Banque CIBC a configuré, par défaut, l’option d’impression recto verso sur ses imprimantes et a mis sur pied un système d’impression sécurisé exigeant de l’utilisateur qu’il confirme toute impression avant l’envoi à l’imprimante.
Nous nous assurons également que tout le papier utilisé à l’interne par notre réseau de centres bancaires et nos immeubles de bureaux est recueilli, déchiqueté et recyclé en toute sécurité. Nous recyclons d’autres matières, comme les canettes d’aluminium, le verre, le plastique, les matières organiques, les cartouches d’encre et les piles, lorsque des programmes prévus à cette fin existent dans nos immeubles.
La Banque CIBC offre aussi le Compte d’épargne cyberAvantage CIBC conçu pour les clients qui veulent avoir accès à leur compte et en assurer la gestion en direct. Seule la tenue de compte électronique est offerte pour ce compte.
Maximiser la réutilisation du matériel et du mobilier de bureau constitue un autre élément important de la réduction des déchets. Depuis 2005, la Banque remet à neuf et réutilise le mobilier de bureau en surplus au sein de l’entreprise.
Par l’intermédiaire d’un solide partenariat avec son fournisseur de mobilier, la Banque CIBC dispose de quatre entrepôts au pays où elle entrepose, répare et réutilise son mobilier de bureau usagé. Le mobilier irréparable est désassemblé en composantes matérielles individuelles, puis recyclé. Dans l’ensemble, le programme aide la Banque à réduire ses coûts de mobilier, permet de remplacer rapidement des meubles au besoin et réduit la quantité de déchets. Seulement en 2012, la Banque a détourné des sites d’enfouissement plus de 18 000 meubles ou 520 tonnes de mobilier.
|
|
Approvisionnement en papier
Nous nous sommes engagés à orienter l’approvisionnement en papier à l’échelle de la Banque CIBC vers des sources écologiques et socialement responsables, en privilégiant le papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC). Le FSC est un système de certification et d’étiquetage international qui garantit que les produits forestiers achetés proviennent de forêts gérées de manière responsable. Le FSC garantit que des normes écologiques et sociales rigoureuses protègent les forêts. Les fibres provenant de ces forêts sont suivies selon un système de certification, et ce, de la forêt à la livraison au consommateur. Le résultat final est que les produits en vente sur le marché portent le logo FSC.
C’est en 2008 que la Banque CIBC s’est engagée à modifier son mode d’approvisionnement en papier pour le bureau et pour d’autres applications en achetant des produits certifiés FSC. Cela comprend le papier pour imprimante, les relevés aux clients, les formules, les chèques, les enveloppes et le papier d’impression commerciale. En 2012, la Banque CIBC a élargi cet engagement à l’achat de produits du bois utilisés pour son ameublement de bureau. En 2012, 97 % du papier utilisé à la Banque était certifié par le FSC.
|