Skip to main contentSkip to navigation Accueil | CIBC.com/francais | Communiquer avec nous | English | Sites Web CIBC
Collectivités
Créer le rapport en (PDF)

Collectivités

Campagne Centraide de la Banque CIBC
Notre association avec Centraide, qui remonte à plus de 70 ans, vise à subventionner des organismes de services communautaires qui font toute la différence dans la vie de centaines de milliers de familles partout au Canada.

En 2011, les résultats impressionnants de la campagne de la Banque CIBC ont témoigné de notre dévouement remarquable à l’égard de la mission de Centraide.

Pour ce qui compte dans votre vie

Voyez comment les employés CIBC appuient Centraide dans leur collectivité respective à l’échelle du pays.

 

Nos employés ont généré plus de 8,5 M$ en dons versés aux sections locales de Centraide à l’échelle du Canada. Les employés et les retraités qui ont participé à la campagne ont recueilli près de 5 M$ de ce montant grâce à des dons personnels et à des centaines d’activités bénévoles de collecte de fonds.

Cette somme représente une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. De plus, un grand nombre de nos employés participent aux Journées d’entraide de Centraide partout au Canada durant l’année.

En outre, près de 5 000 employés participent aux tournées Centraide, aux visites d’organismes et aux Journées d’entraide tout au long de l’année.


Des employés de la Banque CIBC découvrent comment Centraide apporte vraiment davantage à leurs collectivités locales

Le centre bancaire CIBC de Kamloops aide les sans-abri
Judy Marchese occupe les fonctions de directrice adjointe du centre bancaire de Sahali, à Kamloops, en Colombie-Britannique, et elle y est aussi la représentante de Centraide. En suggérant à la section locale de Centraide que les employés de la Banque CIBC visitent une agence pour voir l’utilisation faite des dons versés, elle était loin de se douter qu’elle créerait un effet d’entraînement sur la générosité. À l’automne, des employés ont planifié, préparé et organisé un repas pour des hommes dans un refuge pour sans-abri en plus d’effectuer une collecte de manteaux.

« Pour la première fois, la section Centraide de Thompson, Nicola et Cariboo a organisé une tournée “Il faut le voir pour le croire” où 24 employés de l’ensemble des centres bancaires de Kamloops ont visité cinq agences en deux jours. Pendant ces visites, ces employés ont vraiment pris conscience des divers problèmes vécus dans la collectivité. Pour ma part, j’ai été abasourdie du nombre de jeunes sans-abri vivant à Kamloops », mentionne Judy Marchese.

Une équipe du Groupe Finance inspirée par le combat contre la faim
Bénévole pour la première fois, Peter Ward, premier directeur à Finance CIBC, a été ébranlé par ce qu’il a vu en participant à une Journée d’entraide de Centraide à la Mobile Food Bank de la Croix-Rouge. Quatorze autres employés du Groupe du chef des services financiers généraux participaient à cette Journée d’entraide. De retour au bureau, les participants ont discuté d’autres moyens d’aider la Croix-Rouge, particulièrement pendant les mois d’été, où les dons d’aliments connaissent un creux. Ils ont décidé d’organiser une collecte d’aliments, à laquelle participent maintenant tous les employés du Groupe Finance.

« On ressent une très grande satisfaction après avoir fait du bénévolat, ce qui n’est tout simplement pas le cas lorsqu’on se contente de faire un chèque, soutient Peter Ward. Je continuerai de donner à Centraide, mais désormais, je veux faire encore davantage. Ma première expérience de bénévolat a été une grande leçon d’humilité. »

Des employés de Services bancaires de gros contribuent à renforcer les compétences
Cecil Cheng, directeur général au sein de Services bancaires de gros, croit au vieil adage « Donnez un poisson à un homme et il mangera un jour; apprenez-lui à pêcher et il mangera toute sa vie ». Après avoir participé à une Journée d’entraide de Centraide à l’agence Sistering de Centraide, il savait qu’il pouvait faire davantage. Quand il a demandé quel était le plus grand obstacle pour Inspirations Studio, on l’a informé de la difficulté d’accéder au marché pour acquérir des clients institutionnels. M. Cheng a su immédiatement comment son groupe pouvait contribuer à cet organisme.

« Depuis que les membres de mon équipe et moi-même participons à la Journée d’entraide, nous tenons des ateliers hebdomadaires avec Inspirations Studio afin de l’aider à élaborer et à mettre en œuvre sa propre proposition de valeur, précise Cecil Cheng. Nous aurions pu faire une contribution en achetant des poteries, mais je crois au vieil adage « Donnez un poisson à un homme et il mangera un jour; apprenez-lui à pêcher et il mangera toute sa vie ». À l’heure actuelle, nous contribuons à renforcer les compétences de l’organisme pour l’aider à être concurrentiel et à réussir sur le marché. »

Des employés du Canada atlantique aident leur collectivité
Souvent, dans les collectivités rurales du Canada, les gens se demandent comment les dons versés à Centraide aident leur collectivité immédiate. Les employés du centre bancaire CIBC du First Westmorland Shopping Centre ont tenu une collecte de céréales à l’intention de la banque d’alimentation locale, d’autres ont participé à une Journée d’entraide pour aider à la construction d’un centre communautaire et, le 22 juin, chaque centre bancaire de la région a organisé un barbecue ou une vente de pâtisseries dont l’objectif était de recueillir 150 $.

« Merci à tous les champions communautaires des centres bancaires pour leur extraordinaire contribution à la campagne Centraide, indique Dan Sherstenka, directeur de centre bancaire de district au Nouveau-Brunswick. Cet effort d’équipe a donné de magnifiques résultats dont nous pouvons tous être fiers. »

Revenir en haut ^


Fondation canadienne des femmes
La Banque CIBC appuie depuis longtemps la Fondation canadienne des femmes, seule fondation publique nationale venant en aide aux femmes et aux jeunes filles.

Notre récent engagement de 1 M$ sera affecté aux fonds de développement économique et de dotation que la Fondation a établis afin d’aider les femmes à faible revenu à obtenir un gagne-pain stable et à progresser dans une carrière.

Revenir en haut ^


Prix nationaux d’excellence Indspire
La Banque CIBC continue avec fierté d’être le principal commanditaire de la remise annuelle des Prix Indspire (anciennement les Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones). La 16e remise annuelle de prix perpétue la tradition en soulignant les réalisations de carrière exceptionnelles de membres des Premières nations, d’Inuits et de Métis dans diverses professions. De plus, un prix est remis à une personne pour l’ensemble de ses réalisations au cours de sa vie et un autre prix est décerné à un jeune qui s’est démarqué.

L’appui de la Banque CIBC à Indspire comprend une subvention annuelle de 100 000 $ pour des bourses d’études et de perfectionnement postsecondaires. Les contributions annuelles de la Banque à ce programme depuis l’an 2000 totalisent 1,2 M$.

En plus de souligner les réalisations de certains des plus grands talents des peuples autochtones, ces prix renforcent l’estime de soi et la fierté et fournissent des modèles de comportement aux jeunes Autochtones.

Indspire est un organisme à but non lucratif enregistré à l’échelle nationale qui vise à recueillir des fonds afin de créer des programmes offrant les outils nécessaires aux Autochtones, en particulier aux jeunes, afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel. Depuis 1985, Indspire, par l’intermédiaire de son programme de formation, offre plus de 32 M$ en bourses d’études à plus de 8 400 étudiants des Premières nations, Inuits et Métis à l’échelle nationale. 

« Nous sommes heureux de contribuer à souligner les réalisations importantes des récipiendaires, affirme Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. Ces lauréats excellent dans leurs domaines respectifs, qu’il s’agisse des affaires, des arts, des médias, de l’environnement, du droit ou de la justice. Ainsi, ils apportent une précieuse contribution à la croissance du Canada, tout en constituant un exemple important dans leur collectivité. »

Revenir en haut ^


Autres contributions
La Banque CIBC appuie également des centaines de programmes locaux dans des collectivités partout au Canada. Voici quelques exemples.

Skills for Change
Dans le contexte de son engagement continu auprès de Skills for Change, la Banque CIBC a commandité Pioneers for Change, une soirée où ont été présentés cinq courts-métrages racontant l’histoire de Canadiens de renom qui se sont faits les défenseurs de questions relatives à l’immigration et qui ont fait progresser la prospérité économique de notre pays.

Skills for Change est un organisme reconnu pour ses programmes innovateurs qui sont au diapason des tendances de l’immigration et du marché du travail, et mènent à l’emploi. Divers programmes accélérés sont offerts en vue de répondre aux besoins des personnes qui arrivent de tous les continents.

« Skills for Change entretient des liens étroits avec les clients et s’investit dans leur réussite. À titre de partenaire principal de la soirée Pioneers for Change, de la conférence Diversity@Work et du programme Mentoring for Change, la Banque CIBC rehausse nos programmes. Nous ne pourrions offrir une aide aussi efficace en bénéficiant uniquement de subventions gouvernementales. Sans notre partenariat avec la Banque CIBC, nous ne serions pas en mesure de remplir notre mission. Notre vision est celle d’un Canada où tous les immigrants réussissent », déclare Surranna Sandy, directrice générale intérimaire de l’organisme Skills for Change.

  Adrienne Clarkson assise devant un mur de fleurs

Centre canadien de protection de l’enfance
Il y a quatre ans, la Banque CIBC a promis de verser 1 million $ sur plusieurs années au Centre canadien de protection de l’enfance. Voué à la sécurité personnelle des enfants, cet organisme caritatif sans but lucratif a pour objectif de réduire la violence faite aux enfants au moyen de programmes et de services destinés à la population canadienne.

Depuis ce temps, des photos d’enfants disparus figurent au verso des enveloppes de relevés VISA destinées à des milliers de clients de la Banque CIBC, et le site EnfantsPortesDisparus.ca a été lancé en tant que centre de ressources complet pour les familles éprouvées par la disparition d’un enfant.

Notre don soutient directement EnfantsPortesDisparus.ca, qui aide les familles touchées à retrouver leur enfant et diffuse du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants. En tant que centre de ressources, EnfantsPortesDisparus.ca fait équipe avec la police et d’autres intervenants dans le but de retrouver les enfants disparus.

ACCES Employment
La contribution de 5 000 $ de la Banque CIBC aide à jumeler des employés qualifiés d’origines variées à des employeurs par l’intermédiaire du Speed MentoringMD Program offert par ACCES Employment.

ACCES Employment a conçu ce programme d’emploi pour permettre aux néo-Canadiens de rencontrer des spécialistes de leur domaine pendant une brève période de temps intense. Cette agence aide des chercheurs d’emploi de divers milieux qui sont aux prises avec des obstacles à l’emploi à s’intégrer au marché du travail canadien.

Pour y parvenir, l’agence offre des services d’emploi, met en relation des employeurs et des employés compétents et établit des réseaux solides en collaboration avec des partenaires communautaires.

Revenir en haut ^


Soutien aux collectivités en situation de crise
En 2012, nous avons aidé plusieurs collectivités au Canada et aux États-Unis à faire face à des catastrophes naturelles.

  • À l’été, nous avons versé 5 000 $ aux résidents de Nahanni Butte pour venir en aide aux familles éprouvées par les graves inondations survenues dans leur collectivité.
  • De plus, la Canadian Zinc Corporation a ouvert un compte de collecte de fonds au centre bancaire CIBC Fort Simpson. Les fonds recueillis se sont élevés à 30 000 $.
  • Le 23 avril, une explosion à la scierie Lakeland Mills de Prince George a entraîné la mort de deux personnes. À la suite de l’explosion, la Banque CIBC a versé 10 000 $ à la Prince George Community Foundation, l’agence centrale désignée pour accepter les dons au nom des employés de la scierie Lakeland Mills et de leurs familles.
  • Par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne, nous avons versé 2 500 $ pour venir en aide aux victimes du terrible incendie qui a ravagé un immeuble à logements le 27 août, à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Vingt-quatre familles ont tout perdu dans l’incendie et plus de quarante personnes se sont retrouvées sans abri.
  • Le 28 mai, l’état d’urgence a été déclaré à Thunder Bay en raison de terribles inondations. Bon nombre d’habitations, de structures municipales et de systèmes d’égouts ont été inondés, certains quartiers de la ville ayant reçu plus de 100 millimètres de pluie. La Banque CIBC a fait un don de 10 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux familles de Thunder Bay éprouvées par cette tragédie.
  • Vers la fin de l’année, la Banque CIBC a versé 50 000 $ en soutien aux efforts de secours déployés par la Croix-Rouge américaine au lendemain de l’ouragan Sandy. La Banque s’est jointe à d’autres tiers et organismes pour procurer l’approvisionnement et l’aide essentiels aux personnes dont la vie a été bouleversée par les ravages de Sandy. Cette catastrophe a eu des répercussions sur de nombreux collègues, clients, parents et amis de la Banque CIBC.

Revenir en haut ^


Taille des caractères : Petit Petit Moyen Grand Plus grand Plus grand Contraste : Normal | Élevé