Skip to main contentSkip to navigation Accueil | CIBC.com/francais | Communiquer avec nous | English | Sites Web CIBC
Enfants
Créer le rapport en (PDF)

Enfants

for what matters.

Récipiendaires de bourses VisionJeunesse en 2012



Pour en savoir plus sur VisionJeunesse, visitez www.cibc.com/francais

Revenir en haut ^


Fondation pour l’enfance CIBC
À l’occasion de la Journée du miracle CIBC, qui a lieu le premier mercredi de décembre de chaque année, les employés des services bancaires de gros de la Banque CIBC et les conseillers en placement participants de CIBC Wood Gundy font don de leurs honoraires et commissions à la Fondation pour l’enfance CIBC, un organisme de bienfaisance enregistré qui est chargé de distribuer les fonds alors recueillis.

La Fondation pour l’enfance CIBC subventionne principalement des programmes qui aident les enfants à réaliser leur potentiel et à surmonter des obstacles comme la pauvreté, un handicap physique et des troubles d’apprentissage.

Un grand nombre d’organismes sans but lucratif partout au pays contribuent de façon novatrice et efficace à changer la vie d’enfants dans le besoin.

Les fonds recueillis annuellement permettent à plus de 450 organismes d’aide à l’enfance partout au pays de réaliser des miracles chaque jour dans nos collectivités.

for what matters.

Voyez comment la Journée du miracle CIBC influe sur la vie d'enfants partout au Canada


Pour en savoir plus sur la Journée du miracle CIBC, visitez www.cibc.com/francais

Dons de la Fondation pour l’enfance CIBC
En 2012, les fonds recueillis durant la Journée du miracle CIBC ont permis à la Fondation pour l’enfance CIBC et à des centaines de conseillers de CIBC Wood Gundy de verser des dons et d’affecter leurs budgets du Fonds du miracle à l’appui d’organismes de bienfaisance locaux partout au pays. Voici quelques exemples :

Moorelands Community Services
La Banque CIBC appuie cet organisme depuis longtemps. Nous croyons que tous les enfants ont le potentiel de s’épanouir à titre de leaders et de champions. Moorelands offre plus de 1 500 places dans des programmes parascolaires de qualité, des programmes de leadership, des camps de jour et des camps de pleine nature pour aider des enfants et des jeunes issus de quartiers à faible revenu et déshérités de Toronto à renforcer leur confiance, leurs compétences et leur personnalité et à établir de bonnes relations avec d’autres jeunes, des adultes et leurs collectivités. En 2012, nous avons versé plus de 80 000 $ à Moorelands pour subventionner des programmes d’activités parascolaires et de leadership.

The Canadian Safe School Network
The Canadian Safe School Network (CSSN) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif, enregistré à l’échelle nationale, qui a pour mandat de réduire la violence chez les jeunes et de rendre les écoles et les collectivités plus sécuritaires. Cet organisme collabore avec des membres des collectivités dans les secteurs privé et public, les services policiers, les conseils scolaires et différents paliers de gouvernement afin que tous s’engagent activement à trouver de nouvelles solutions au problème de la violence juvénile. En 2012, la Banque CIBC a versé 20 000 $ à The Canadian Safe School Network afin d’aider les jeunes à participer activement à la réduction de la violence dans leurs écoles et leurs collectivités en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan.

Programme de soutien familial de la Croix-Rouge
Lorsque David Papau, conseiller en placement chez CIBC Wood Gundy, a entendu parler du programme de soutien familial de la Croix-Rouge, il savait qu’il y affecterait ses dons de la Journée du miracle CIBC. Ces 10 dernières années seulement, il a personnellement recueilli, durant la Journée du miracle CIBC, plus de 200 000 $ qui ont été versés à des organismes d’aide à l’enfance de Vancouver.

« Sans donateurs comme David, de nombreux programmes de moindre envergure, comme le nôtre, pourraient difficilement être offerts, déclare Marilyn MacDonald de la Croix-Rouge. La Journée du miracle CIBC offre un moyen de donner aux familles dans le besoin et d’aider à bâtir des collectivités solides. »

  Employés de la Banque CIBC bénévoles à la Croix-Rouge

Déjeuner pour apprendre
Déjeuner pour apprendre est le principal organisme national qui se consacre entièrement à l’appui de programmes de nutrition pour enfants au Canada. Sa mission consiste à sensibiliser les collectivités partout au Canada et à les aider à mettre sur pied des programmes scolaires efficaces de nutrition qui permettront d’améliorer l’apprentissage et le développement sain des enfants et des jeunes. Grâce à un don de 25 000 $ de la Banque CIBC, l’organisme veille à ce que les enfants consomment des déjeuners, des dîners et des collations nutritifs pour les aider à réussir en classe et à se façonner un avenir meilleur et s’assure que chaque écolier au Canada est bien nourri et prêt à apprendre.

Phoenix House
En tant que donateur de longue date et d’ancien trésorier du conseil d’administration de Phoenix House, Bruce Towler, premier vice-président et conseiller en placement à la succursale principale de CIBC Wood Gundy à Halifax, a été témoin de la transformation qui se produit lorsqu’un jeune itinérant entre à la Phoenix House. Au cours des 10 dernières années, la succursale de Halifax a versé plus de 300 000 $ à des organismes d’aide à l’enfance, comme la Phoenix House, à l’occasion de la Journée du miracle CIBC. Bruce est conscient de l’importance d’aider les collectivités où nous vivons et exerçons des activités.

« Notre entreprise fait partie de la collectivité et nous avons le devoir de soutenir nos concitoyens qui sont dans le besoin, affirme Bruce Towler. La Journée du miracle CIBC offre une excellente occasion de remplir cette obligation. »

  Deux hommes et une femme font la chaîne, les mains levées

Centre de réadaptation MAB-Mackay
Depuis 1980, la Banque CIBC soutient le Centre de réadaptation MAB-Mackay. Grâce à 26 programmes centrés sur la famille, le Centre de réadaptation MAB-Mackay aide ses clients et leur famille en améliorant la qualité de vie des prestataires des services de façon à ce qu’ils acquièrent une plus grande autonomie. En 2012, la Banque CIBC a donné 15 000 $ au Programme des déficiences multiples, dont l’objectif est d’optimiser le développement de l’enfant en vue de lui offrir de meilleures perspectives d’avenir et une qualité de vie améliorée.

Clubs Garçons et Filles du Canada
Les Clubs Garçons et Filles du Canada sont les principaux fournisseurs de programmes de soutien au sain développement physique, intellectuel et social des enfants et des jeunes. Ces programmes aident des centaines de milliers de jeunes gens et leur famille chaque année. Les fonds recueillis à l’occasion de la Journée du miracle CIBC appuient des organismes comme les Clubs Garçons et Filles qui viennent en aide à des enfants dans le besoin dans plus de 125 collectivités du Canada.

« J’ai commencé à aller au Club Garçons et Filles parce que je n’avais rien d’autre à faire, raconte David, 11 ans. Ce que je préfère au Club, c’est faire des activités physiques et avoir de l’aide pour mes devoirs, ce qui m’est vraiment utile. Merci à la Journée du miracle CIBC de soutenir les Clubs Garçons et Filles. »

Manon, 12 ans, apprécie la contribution de la Journée du miracle CIBC au Club Garçons et Filles de sa région. « La Banque CIBC fait vraiment du bon travail et elle doit continuer, parce que le Club offre aux enfants un endroit où aller au lieu de traîner dans les rues à faire de mauvais coups. »

Société du timbre de Pâques
En tant qu’ancien entraîneur pour les Jeux olympiques spéciaux, Joe Maione, conseiller en placement CIBC Wood Gundy, a constaté que le premier obstacle que les familles doivent surmonter pour aider leur enfant handicapé est l’argent. Au cours des 10 dernières années, M. Maione a fait des dons et consacré de son temps à des organismes d’aide à l’enfance, tels les camps d’été de la Société du timbre de Pâques, à l’occasion de la Journée du miracle CIBC.

« M. Maione est un exemple à suivre, qui utilise sa réussite en affaires pour redonner à la collectivité. Il a ajouté sa contribution à celles de la Fondation pour l’enfance CIBC, recueillies lors de la Journée du miracle CIBC, donnant ainsi des dizaines de milliers dollars de sa propre initiative. Cela dénote une vraie générosité et un désintéressement sincère », souligne Carolyn Bunting O’Connor, responsable des activités du Club Rotary de Sault Ste. Marie.

Revenir en haut ^


Éducation et bourses d’études
Le coût des études s’est élevé considérablement par rapport à ce qu’il était il y a une génération. La réussite de bon nombre d’étudiants très prometteurs dépend des bourses d’études et du soutien à l’éducation.

Depuis longtemps, la Banque CIBC reconnaît l’importance d’investir dans l’éducation. Nous cherchons à aplanir les disparités en permettant à tous les étudiants du Canada de jouer un rôle actif pour devenir les leaders de demain. Chaque année, nous versons des millions de dollars en bourses d’études, dans la formation axée sur les compétences, ainsi que dans des programmes de mentorat, afin d’améliorer la qualité de vie de milliers de jeunes Canadiens.

Ce montant comprend 15 M$ destinés aux universités et collèges du Canada, dont plus de 9 M$ versés sous forme de bourses d’études et de perfectionnement postsecondaires.

Université Mount Royal
La Banque CIBC a versé 500 000 $ en bourses d’études à l’intention des étudiants inscrits au programme de baccalauréat en éducation pour l’enseignement primaire de l’Université Mount Royal afin d’aider la prochaine génération d’enseignants de Calgary.

« Les bourses d’études constituent une priorité absolue pour l’Université Mount Royal, explique David Docherty, recteur de l’Université Mount Royal. Parallèlement à la croissance de notre programme de baccalauréat en éducation pour l’enseignement primaire, de plus en plus d’étudiants progressent vers la dernière année du programme, ce qui augmente leur besoin d’un soutien financier indispensable. La Banque CIBC comprend cette situation. Nous lui sommes vivement reconnaissants de cette incroyable manifestation de soutien, non seulement pour nos étudiants, mais aussi pour la qualité de l’éducation dans nos établissements d’enseignement postsecondaire, ainsi que dans les programmes d’enseignement primaire. »

Université Trent
La Banque CIBC a offert un don de 200 000 $ pour la création du Fonds de bourses d’études en sciences infirmières CIBC, afin de soutenir les étudiants en sciences infirmières de première année de l’Université Trent. Vingt-quatre nouveaux étudiants de la Trent-Fleming School of Nursing ont reçu des bourses provenant de ce fonds, à concurrence de 2 500 $ par bourse.

« C’est grâce à ce genre de bourses que les étudiants peuvent se concentrer sur leurs études, déclare la Dre Kirsten Woodend, doyenne de la Trent-Fleming School of Nursing. Nous sommes très reconnaissants de son aide à la Banque CIBC, qui fait de nos étudiants une priorité. La Banque CIBC, par son œuvre de commanditaire principal de causes comme la Course à la vie CIBC au profit de la Fondation canadienne du cancer du sein, est considérée depuis longtemps comme une entreprise qui se soucie de la santé des Canadiens. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur ce solide partenaire », conclut la Dre Woodend.

  La Banque CIBC présente un chèque à des représentants de l'Université Trent

Jeunes entreprises
En tant que partenaire de Jeunes entreprises depuis 1967, la Banque CIBC comprend depuis longtemps l’importance de soutenir l’apprentissage financier. Au cours des trois dernières années, nous avons donné plus de 300 000 $ à des programmes d’apprentissage financier dans des collectivités déshéritées du Canada.

Collège Frontière
En 2012, la Banque CIBC a renouvelé son engagement de verser 225 000 $ au cours des trois prochaines années au Collège Frontière. L’alphabétisation précoce et la réussite scolaire sont essentielles pour que les jeunes atteignent leur plein potentiel. La Banque CIBC comprend l’importance d’appuyer les programmes d’alphabétisation centrés sur les collectivités où les besoins sont importants et où les étudiants risquent de déraper.

« La Banque CIBC, en tant qu’entreprise partenaire du Collège Frontière, contribue à l’amélioration des collectivités au Canada depuis 1936! Les sommes qu’elle nous a données au fil des ans totalisent 1,6 M$, mais sa contribution représente bien plus. La Banque CIBC est un vrai partenaire parce qu’elle reconnaît la valeur de notre action depuis tant d’années, et par le nombre impressionnant d’employés qui nous ont fait don de leur temps. Nous sommes un meilleur organisme, plus solide, parce que la Banque est avec nous! » Sherry Campbell, présidente-directrice générale, Collège Frontière

Campagne Raise-a-Reader du Vancouver Sun
La campagne Raise-a-Reader du Vancouver Sun vise à donner aux enfants et aux familles d’aujourd’hui les outils nécessaires pour améliorer leurs compétences en lecture. Ces compétences, qui constituent le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie, ont une grande incidence sur la qualité de vie, la santé et le bien-être social et économique des personnes, des familles et des collectivités. La Banque CIBC participe à la campagne Raise-a-Reader de Vancouver depuis 2000 et poursuit cette tradition en 2012 à titre de commanditaire « or ». Le 20 septembre, les employés de la Banque CIBC ont fait du bénévolat pour la vente de l’édition spéciale du journal Vancouver Sun dont les profits soutiennent les programmes d’alphabétisation de la campagne Raise-a-Reader.

« La campagne Raise-a-Reader du Vancouver Sun a été créée dans le but de donner aux enfants et aux familles les outils nécessaires pour améliorer leurs compétences en lecture. Nous sommes très reconnaissants envers les commanditaires de longue date comme la Banque CIBC, car, grâce à leur soutien, les programmes d’alphabétisation offerts par l’intermédiaire de la campagne Raise-a-Reader sont accessibles à tout un chacun pour acquérir ces compétences essentielles. » – Jamie Pitblado, vice-président, promotion et investissement communautaire, Pacific Newspaper Group

  Un père fait la lecture à ses trois enfants

Revenir en haut ^


Mentorat et leadership
À la Banque CIBC, nous croyons qu’offrir un bon départ aux enfants est l’un des meilleurs moyens de faire en sorte qu’ils deviennent des adultes épanouis et en santé.

Nous avons versé plus de 2,5 M$ à des programmes de soutien visant le renforcement de la confiance et des compétences de vie chez les jeunes. Notre objectif est d’aider les enfants à réaliser leur plein potentiel en soutenant des organismes et des programmes qui favorisent leur réussite en classe, l’obtention de leur diplôme au moment prévu et la transition des études postsecondaires à la vie adulte.

Voici certains des programmes que nous soutenons.

LOVE
Depuis 2003, la Banque CIBC s’est engagée à briser le cycle de la violence dans la vie des jeunes de tout le Canada en soutenant le projet Vivre sans violence (LOVE). Plus de 375 000 $ ont été remis en soutien au programme de formation parascolaire LOVE sur le leadership partout au Canada et au projet Northern Visions destiné aux jeunes des milieux ruraux et urbains en Colombie-Britannique.

« Merci au programme LOVE. Je suis fier de moi. Je connais mes forces et je comprends en quoi les expériences traumatisantes que j’ai vécues ont transformé positivement ma vie. Aujourd’hui, je garde la tête haute. » – jeune leader du projet LOVE

  Un grand groupe de jeunes sur la plage salue de la main

Youth Emergency Shelter Society d’Edmonton
Par l’intermédiaire d’organismes comme la Youth Emergency Shelter Society (YESS) d’Edmonton, la Banque CIBC soutient l’orientation des programmes sur les soins d’urgence. Ainsi, les jeunes peuvent avoir accès à des conseillers compétents, à un domicile accueillant et aux ressources dont ils pourraient avoir besoin pour reprendre leur vie en main.

Covenant House
À la Banque CIBC, nous voulons permettre aux jeunes d’acquérir de la confiance et des compétences en plus de leur offrir le soutien nécessaire à leur autonomie. Notre collaboration avec Covenant House soutient Rights of Passage; d’une durée de 6 à 24 mois, ce programme qui aide les jeunes désireux de gagner leur autonomie est offert à Covenant House, à Toronto, le plus important refuge pour les jeunes sans-abri au Canada.

Refuge Phoenix
La Banque CIBC s’est engagée à appuyer des programmes qui visent à freiner l’itinérance chez les jeunes par des mesures de prévention. Parmi ces programmes, on trouve, à Halifax, le Phoenix Prevention Program, ainsi que la Mulgrave Park Community Development Initiative, qui fait de la prévention au moyen de programmes scolaires, parascolaires et d’été.

Student Work Experience and Education Program
Grâce au don de 15 000 $ de la Banque CIBC, le Student Work Experience and Education Program (SWEEP) de Winnipeg a offert à plus de 50 jeunes l’occasion d’acquérir de l’expérience de travail en occupant divers emplois dans la ville. Chaque jeune employé était jumelé à un mentor qui le soutenait. En l’absence de ces placements professionnels, les jeunes n’auraient pas eu l’occasion de découvrir la valeur du travail et les avantages que procure l’établissement de solides relations en milieu de travail.

Street Youth Planning Collaborative
La Banque CIBC a fait un don de 15 000 $ pour soutenir l’accès à des logements pour les jeunes du Street Youth Planning Collaborative (SYPC). Le SYPC s’efforce de fournir aux jeunes de la rue et aux jeunes sans-abri de Hamilton une vaste gamme de mesures de soutien pour les aider à quitter la rue. L’an passé, le SYPC a aidé 242 jeunes de la rue et jeunes sans-abri à se trouver un domicile. L’environnement fourni par le SYPC favorise la stabilité tout en donnant aux jeunes la possibilité de réaliser leurs objectifs d’éducation et d’emploi.

  Des participants du Street Youth Planning Collaborative sur un terrain de jeux

Dans la rue
Grâce aux 5 000 $ remis par la Banque CIBC, l’agence communautaire locale Dans la rue est en mesure de fournir des repas, un refuge et du soutien aux enfants de la rue et aux jeunes à risque âgés de 12 à 25 ans au moyen de divers programmes d’intervention.

« Dans la rue est fière de son nouveau partenariat avec la Banque CIBC. La générosité de la Banque aura une incidence positive sur les jeunes sans-abri. » – Aki Tchitacov, directeur général

Skills for Change
Nous contribuons à des programmes de mentorat et de perfectionnement des compétences destinés aux nouveaux arrivants, comme les New Pioneer Awards de l’organisme Skills for Change. La relation que nous entretenons avec Skills for Change s’inscrit dans notre engagement à l’égard de la diversité en milieu de travail.

« Skills for Change entretient des liens étroits avec les clients et investit dans leur réussite. À titre de partenaire principal de la soirée Pioneers for Change, de la conférence Diversity@Work et du programme Mentoring for Change, la Banque CIBC rehausse nos programmes. Nous ne pourrions offrir une aide aussi efficace en bénéficiant uniquement de subventions gouvernementales. Sans notre partenariat avec la Banque CIBC, nous ne serions pas en mesure de remplir notre mission. Notre vision est celle d’un Canada où tous les immigrants réussissent », précise Surranna Sandy, directrice générale intérimaire de Skills for Change.

Action Nouvelle Vie
La Banque CIBC appuie l’éducation, la formation et le perfectionnement des compétences dans les collectivités déshéritées, ce dont s’occupe Action Nouvelle Vie, située à Longueuil, au Québec. Cet organisme a pour but d’apporter une aide concrète aux familles et aux personnes aux prises avec la pauvreté. Action Nouvelle Vie distribue aussi des articles scolaires dans les écoles en milieu défavorisé, aidant ainsi un total de 2 500 enfants.

« Grâce à nos généreux partenaires, dont la Banque CIBC, nous avons pu distribuer à des enfants et à des familles en difficulté des vêtements et des articles scolaires d’une valeur de plus de 100 000 $ pendant l’activité Retour à l’école. Nous améliorons la vie de ces personnes », indique Suzanne Fournier, directrice générale, Action Nouvelle Vie.

  Un jeune garçon tout souriant, son sac à dos rempli d'articles scolaires

Revenir en haut ^


Taille des caractères : Petit Petit Moyen Grand Plus grand Plus grand Contraste : Normal | Élevé