Le cadre de gouvernance de la Banque CIBC renforce les normes élevées régissant la conduite éthique et professionnelle que nous attendons de nos employés. Nous appliquons le même niveau d’engagement et d’examen minutieux en ce qui concerne nos opérations financières afin de pouvoir gérer, investir et prêter des fonds d’une manière socialement responsable.
Vérification de nos opérations financières
Prêts et investissements socialement responsables
Principes de l’Équateur
Financement des secteurs de l’énergie renouvelable et des technologies propres
Gestion d’actifs
Fonds communs de placement socialement responsables
Vérification de nos opérations financières
Notre Politique générale en matière de risques juridiques et de réputation précise les normes que nous devons respecter pour déceler les risques de réputation associés à certaines opérations financières. Elle présente aussi le processus qu’il faut suivre pour que des problèmes nécessitant un examen minutieux soient soumis à un niveau de direction supérieur et, au besoin, au Comité des risques juridiques et de réputation.
À la suite d’une étude récente, nous avons modifié nos politiques en vue d’interdire l’établissement de facilités de crédit à l’intention d’entreprises qui produisent de l’équipement ou du matériel servant aux armes à sous-munitions, ou qui en font le commerce, selon les dispositions de la Convention sur les armes à sous-munitions (Convention d’Oslo).
Prêts et investissements socialement responsables
La détection et la gestion du risque environnemental constituent un facteur important de notre processus de décision de crédit.Le programme de gestion des risques de crédit environnemental de la Banque CIBC se situe au cœur de ce processus.
Au Canada et aux États-Unis | À l’extérieur du Canada et des États-Unis | |
Catégorie A | 0 | 0 |
Catégorie B | 7 | 5 |
Catégorie C | 4 | 1 |
Catégorie A – Projets qui risquent d'avoir des conséquences négatives importantes sur le plan social ou environnemental et qui seraient variés, irréversibles ou sans précédent.
Catégorie B – Projets qui risquent d’avoir des conséquences négatives limitées sur le plan social ou environnemental et qui seraient peu nombreuses, habituellement propres au site, amplement réversibles et rapidement traitées au moyen de mesures d’atténuation.
Catégorie C – Projets dont les conséquences sur le plan social ou environnemental seraient minimes ou inexistantes.
Financement des secteurs de l’énergie renouvelable et des technologies propres
Beaucoup d’entreprises canadiennes qui émergent en tant que chefs de file dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des technologies propres ont un besoin accru d’accès aux capitaux.
Depuis 2009, la Banque CIBC a réalisé plus de 2 G$ en financement par actions des secteurs public et privé, et fourni des conseils sur des achats et des ventes totalisant plus de 20 G$ d’actifs à des sociétés des secteurs de l’énergie renouvelable et des technologies propres.
En 2012, la Banque CIBC a prêté 600 M$ sur un total de 3 G$ de financement pour des projets d’énergie renouvelable, axés entre autres sur les énergies hydroélectrique, éolienne et solaire. La Banque CIBC a conservé sa place parmi les 10 syndicataires chefs de file du financement de projets d’énergie renouvelable en Amérique du Nord. En vue de concentrer ses efforts sur le segment des technologies propres, la Banque CIBC met l’accent sur quatre secteurs précis :
|
![]() |
Pour ce qui compte dans votre vie | M. Don Roberts, vice-président du conseil, Énergie renouvelable et technologies propres à la Banque CIBC, fait partie des Canadiens honorés par le prix Clean50 2013 Pour en savoir plus » |
|||
Gestion d’actifs
Gestion d’actifs CIBC (GAC) investit et vote par procuration conformément aux politiques de placement des clients. GAC respecte un processus très rigoureux de recherche sur les actions canadiennes. Ce processus comprend une évaluation des pratiques liées à la qualité et à la gouvernance des conseils d’administration d’entreprises et de leurs politiques sociales et environnementales générales, afin de tenir compte de l’incidence que pourraient avoir ces éléments sur le rendement d’une action, même pour les mandats autres que d’investissement socialement responsable (ISR) ou d’investissement tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et de la gouvernance (ESG). Les directives de vote par procuration de GAC sont basées sur la prémisse que les enjeux d’ISR ou ESG peuvent influer sur le rendement des placements et que la prise en compte appropriée de ces enjeux est nécessaire à la prestation de rendements supérieurs ajustés en fonction du risque, et, par voie de conséquence, fait partie des obligations fiduciaires de GAC. Ces directives peuvent donc avoir une incidence sur le vote par procuration et les décisions de placement dans le cadre de mandats autres que d’ISR ou d’investissement tenant compte des enjeux ESG. Dans le cas des mandats d’ISR ou d’investissement tenant compte des enjeux ESG, ces directives seront considérées en priorité pour toutes les décisions de placement et de vote par procuration de ces portefeuilles.
GAC dispose d’une équipe interne d’analystes professionnels des actions canadiennes qui formulent des recommandations sur les titres en s’appuyant sur leurs recherches fondamentales approfondies. De plus, GAC utilise les recherches fournies par la société Sustainalytics (anciennement Jantzi), un tiers indépendant qui examine, note et classe plus de 2 500 entreprises multinationales quant aux enjeux d’ISR ou ESG (y compris à l’égard de la participation communautaire, des relations avec les employés, de la performance environnementale, de la gouvernance d’entreprise, des droits de la personne, des relations avec les clients et des pratiques professionnelles controversées). Autant les professionnels des actions et que ceux des titres à revenu fixe de GAC tirent parti de ce service.
GAC gère un certain nombre de portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe associés à des mandats précis qui souscrivent aux directives d’ISR ou d’investissement tenant compte des enjeux ESG. Ces portefeuilles d’ISR ou d’investissement tenant compte des enjeux ESG ne doivent en aucun cas comprendre des titres d’entreprises dont les activités principales correspondent à la vente d’alcool ou de produits du tabac, ou à la fourniture d’armes, ou qui possèdent d’importantes installations d’exploitation dans des pays qui font fi des droits de la personne. La liste des titres considérés comme acceptables est examinée deux fois l’an par le Comité d’investissement socialement responsable de GAC. De plus, GAC sollicite les commentaires des clients et tient compte de leur sensibilité à l’égard des divers enjeux d’ISR ou ESG pendant le processus d’évaluation des placements.
Fonds communs de placement socialement responsables
CIBC Wood Gundy détient 38,3 M$ en actifs de fonds communs de placement au détail représentant des fonds privilégiés par des entités membres et non membres de l’Association investissement responsable (AIR). De même, Service Investisseurs Impérial détient 14,6 M$ en actifs de fonds communs de placement au détail représentant des fonds privilégiés par des entités membres et non membres de l’AIR. CIBC Wood Gundy et Service Investisseurs Impérial font partie du Groupe de sociétés CIBC.