Skip to main contentSkip to navigation Accueil | CIBC.com/francais | Communiquer avec nous | English | Sites Web CIBC
Principes et politiques
Créer le rapport en (PDF)

Principes et politiques

Nous avons pris un certain nombre de mesures pour nous aider à respecter les normes les plus élevées de conduite éthique.

Le Code de conduite CIBC décrit les principes et les normes à respecter en vue d’adopter un comportement éthique et professionnel dans toutes nos activités. Le code doit être respecté par tous les employés de la Banque CIBC et de ses filiales en propriété exclusive, y compris les employés permanents et temporaires qui travaillent à temps plein ou à temps partiel. Le code s’applique aussi aux conseillers, agents contractuels indépendants et employés d’agence de placement temporaire (collectivement appelés « travailleurs occasionnels ») qui assurent la prestation de services à la Banque CIBC. Les membres de notre conseil d’administration sont soumis à un code similaire et doivent, tout comme les employés et les travailleurs occasionnels, confirmer annuellement leur adhésion au code.

Le code décrit notamment les responsabilités et obligations ci-dessous.

  • Agir avec honnêteté et intégrité, et notamment respecter la loi et lutter contre la corruption et les pots-de-vin.
  • Traiter chacun avec respect.
  • Éviter les conflits d’intérêts.
  • Protéger notre marque, nos clients, nos investisseurs, nos employés et l’environnement.
  • Utiliser et protéger l’information et les actifs.
  • Coopérer aux enquêtes internes ou réglementaires.

Toute violation des dispositions du code peut donner lieu, par exemple, au renvoi du contrevenant ou à la résiliation de son contrat, sans préavis, ainsi qu’à des poursuites civiles ou criminelles ou à des mesures réglementaires.

Lutte contre la corruption et les pots-de-vin
Le Code de conduite CIBC stipule que : « nous ne devons pas, directement ou indirectement, participer à des activités de corruption, donner ou accepter des pots-de-vin ou nous adonner à toute autre pratique commerciale de fraude ou de corruption ».Si un employé, un travailleur occasionnel, un fournisseur, un client, un représentant de gouvernement ou un autre tiers approche un employé ou un travailleur occasionnel à cette fin, celui-ci doit en informer son supérieur, la Sécurité de l’entreprise, ou le Service d’assistance téléphonique en matière de conduite.

La Banque CIBC s’est aussi dotée d’une politique qui précise les normes de conduite minimales qui s’appliquent aux cadeaux qui peuvent être échangés avec des représentants de gouvernement et des particuliers, ainsi qu’aux frais de représentation engagés pour et par ces mêmes personnes. Ces normes comprennent l’interdiction d’offrir des cadeaux et d’engager des frais de représentation de façon malhonnête (y compris les paiements de facilitation). Les employés et les travailleurs occasionnels apprennent à connaître cette politique dans le programme annuel de formation obligatoire et évaluation sur le code de conduite. Les employés de certaines régions reçoivent en outre une communication périodique personnalisée sur les exigences de la politique.

Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes
La politique adoptée par la Banque CIBC afin de protéger sa sécurité, sa solidité et sa réputation respecte et même dépasse les exigences réglementaires relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes dans chaque territoire où elle exerce ses activités. Cette politique nous aide à déceler, à empêcher et à signaler les activités présumées de blanchiment d’argent ou de financement des activités terroristes.

Nous voulons réduire au minimum le risque que la Banque ou ses employés participent par inadvertance ou autrement à des activités de blanchiment d’argent ou de financement d’activités terroristes. Nous nous tenons au fait des nouvelles tendances et techniques pour prévenir ce risque, consultons régulièrement des spécialistes externes et offrons périodiquement à nos employés une formation d’appoint sur l’évolution de la situation.

Taille des caractères : Petit Set smallest text size Set medium text size Set larger text size Set largest text size Plus grand Contraste : Normal | Élevé