Skip to main contentSkip to navigation Accueil | CIBC.com/francais | Communiquer avec nous | English | Sites Web CIBC
Diversité et intégration
Créer le rapport en (PDF)

Diversité et intégration

Les efforts de la Banque CIBC pour assurer la diversité et l’intégration constituent un autre élément qui compte pour les employés. En effet, maintenir un milieu de travail qui favorise et encourage la diversité et qui est exempt de toute forme de discrimination et de harcèlement est un des éléments les plus importants de notre culture.

À la Banque CIBC, nos employés sont traités avec équité, sans égard à leurs caractéristiques personnelles, comme l’âge, le sexe, l’invalidité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale et l’état civil.

En fait, 84 % des employés considèrent que la CIBC offre un milieu de travail où le personnel est traité équitablement, sans égards aux différences personnelles ou professionnelles.

Nous tenons à avoir un effectif représentatif des clients et des collectivités que nous servons. Nous respectons l’équité en matière d’emploi et tenons à attirer, motiver et fidéliser un effectif qualifié qui représente les groupes désignés. Un effectif diversifié améliore l’efficacité de la Banque CIBC, qui peut ainsi tirer parti d’une vaste gamme d’expériences, d’aptitudes, de compétences et de connaissances.

Le taux de représentativité de l’effectif de la Banque CIBC continue d’être élevé par rapport au bassin de main-d’œuvre. Nous déployons actuellement des efforts dans certains secteurs qu’il y a lieu d’améliorer davantage.

Objectifs et taux de représentativité de l’effectif (au 31 décembre 2011) (%)
  Canada Banque CIBC
Groupe d’employés Taux de disponibilité sur le marché du travail pour 20111 2011 2010 2009
Femmes 56,7 66,1 66,7 67,1
Femmes occupant des postes de haute direction 24,2 27,4 26,2 25,7
Femmes occupant des postes de cadre intermédiaire ou d’autres postes de direction 39,1 55,6 55,9 56,7
Membres d’une minorité visible 21,0 25,9 25,7 25,3
Membres d’une minorité visible occupant des postes de haute direction 8,7 11,6 11,4 10,7
Membres d’une minorité visible occupant des postes de cadre intermédiaire ou d’autres postes de direction 14,0 20,5 19,6 19,1
Personnes handicapées 4,3 3,6 3,8 3,9
Personnes handicapées occupant des postes de haute direction s. o.2 4,2 4,5 3,7
Persons with disabilities in middle and other management s. o.3 3,6 3,8 3,9
Autochtones 2,0 1,5 1,6 1,6
Autochtones occupant des postes de haute direction 0,64 0,9 1,0 1,1
Autochtones occupant des postes de cadre intermédiaire ou d’autres postes de direction 1,9 1,6 1,7 1,5
1 Source : Statistique Canada.
2 Statistique Canada n’a pas fourni le taux de disponibilité sur le marché du travail pour 2011 en ce qui concerne les postes de haute direction des personnes handicapées.
3 Statistique Canada n’a pas fourni le taux de disponibilité sur le marché du travail pour 2011 en ce qui concerne les postes de cadre intermédiaire et les autres postes de direction des personnes handicapées.
4 Le taux de disponibilité sur le marché a été modifié afin qu’il ne s’applique qu’au personnel de la Banque CIBC.

Notre Plan triennal sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (2010-2012) a pris fin cette année. Ce plan favorise la diversité de notre effectif et la réalisation de nos objectifs de diversité, et oriente nos efforts vers les secteurs qu’il y a lieu d’améliorer. Les trois principaux objectifs du plan triennal 2013-2015 sont les suivants :

  1. Maintenir une main-d’œuvre représentative des clients et des collectivités que nous servons tout en respectant la Loi sur l’équité en matière d’emploi et les autres lois applicables.
  1. Continuer d’assurer l’intégration pour créer un milieu de travail où tous les employés peuvent exceller.
  1. Conserver sur le marché la position de leader de la Banque CIBC sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’intégration afin de demeurer un chef de file des relations avec la clientèle et un employeur de choix pour tous.

Nous poursuivrons la mise en œuvre du Modèle de diversité de la Banque CIBC en établissant des stratégies visant à pallier les lacunes de la représentativité de l’effectif à l’égard des femmes, des membres des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées et en soutenant le statut de la Banque CIBC en tant que chef de file de la diversité.

L’équipe Diversité et dotation en personnel ainsi que les comités consultatifs des unités d’exploitation et les réseaux d’affinité orientent nos efforts au sein de l’entreprise. Les huit réseaux d’affinité des employés de la Banque CIBC soutiennent leurs membres pour faciliter la promotion de la diversité et de l’intégration au sein du personnel. Voici nos réseaux d’affinité :

  • Cercle des employés autochtones;
  • Réseau des employés asiatiques;
  • Réseau des employés noirs;
  • HOLA@CIBC (Organisation latino-hispanique de leadership et de perfectionnement);
  • Réseau fierté;
  • Réseau des employés sud-asiatiques;
  • Réseau des femmes;
  • Réseau de l’intégration au travail.

En 2012, nos réseaux d’affinité des employés ont continué de favoriser le perfectionnement professionnel et personnel de leurs membres, de célébrer leur culture et d’améliorer l’établissement de liens professionnels.

En plus de proposer un plan et d’offrir un soutien actif à des milliers d’employés et à nos réseaux d’affinité, nous sommes résolus à appuyer un certain nombre d’initiatives et de programmes qui nous aideront à combler les lacunes de représentativité du personnel et à déterminer les secteurs à améliorer.

Autochtones
En 2012, la Banque CIBC a mis à l’essai le Programme d’emploi pour les Autochtones qui vise à offrir aux candidats autochtones des ateliers de perfectionnement professionnel ainsi que des séances de simulations d’entrevue et de réseautage pour améliorer leurs perspectives de carrière à la Banque. Deux participants au programme pilote ont bénéficié de possibilités d’emploi à la Banque CIBC. Ce programme sera étendu en 2013 afin d’inclure d’autres candidats des communautés autochtones.

Néo-Canadiens
En ce qui a trait aux nouveaux arrivants au Canada, la Banque CIBC a eu l’honneur d’être choisie, en 2012, comme l’un des meilleurs employeurs pour les néo-Canadiens pour la cinquième année consécutive. La Banque CIBC participe à une initiative menée conjointement avec le gouvernement canadien, le Programme de stage fédéral pour les nouveaux arrivants (PSFNA). Elle continue aussi de collaborer avec des organismes tels le Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) pour appuyer l’établissement d’une main-d’œuvre diversifiée.

En 2012, la Banque CIBC a aussi mis sur pied le Réseau international des professionnels CIBC afin d’aider les néo-Canadiens et des spécialistes qualifiés à l’échelle internationale à s’intégrer à la culture canadienne. Ce programme fournit aux employés néo-canadiens les outils et les ressources nécessaires pour promouvoir leur carrière et poursuivre leur perfectionnement à la Banque CIBC.

Avancement des femmes
Les femmes représentent environ les deux tiers de l’effectif de la Banque CIBC, et nous sommes fiers de notre longue tradition de soutien et de défense des droits de la femme tant au travail que dans la société. Le groupe services bancaires de gros a mis sur pied un certain nombre d’initiatives visant à promouvoir le recrutement, la fidélisation, le perfectionnement et l’avancement des femmes, notamment :

  • le Programme de recrutement sur les campus, qui continue de mettre l’accent sur les femmes dans sa stratégie de recrutement;
  • un projet pilote mettant l’accent sur la communication, le leadership et les capacités d’expression orale des femmes, qui leur a fourni de précieuses occasions de réseautage et de mentorat;
  • une série d’ateliers et d’activités parrainés dans des écoles de hautes études commerciales, afin de témoigner de notre engagement envers les femmes dans le secteur des services financiers;
  • la mise à l’essai d’une initiative d’établissement de profils professionnels qui sont utilisés pour soutenir plusieurs autres activités de perfectionnement et de fidélisation;
  • le maintien de la collaboration et de la contribution à des activités et à des bourses en collaboration avec Women in Capital Markets; la Banque CIBC est un membre fondateur de cet organisme.

La Banque CIBC est fière d’offrir son soutien à Canadian Women in Technology, un organisme dont la mission consiste à aider les femmes du secteur de la technologie à améliorer leur situation professionnelle grâce au mentorat, au réseautage, au perfectionnement professionnel et à la promotion de leurs intérêts.

À la suite de son partenariat fructueux avec Catalyst en 2011 pour la série de conférences « Engaging Men as Diversity Champions » (inciter les hommes à devenir des champions de la diversité), la Banque CIBC a, en 2012, lancé la série « Sponsoring Women to Success » (parrainer les femmes vers le succès) avec Catalyst. Cette série présente les résultats d’une étude de Catalyst sur l’importance de parrainer les femmes présentant un potentiel élevé en affaires. Catalyst est un organisme sans but lucratif qui entend favoriser des milieux de travail intégrateurs et accroître les possibilités offertes aux femmes dans le monde des affaires.

for what matters.

La Banque CIBC favorise la diversité et, par le moyen de partenariats et d’initiatives avec des organismes communautaires, elle demeure un chef de file de la diversité au Canada.

Mois de la diversité
Mois de la diversité
En juin, les employés à l’échelle du pays ont célébré la 20e édition annuelle du Mois de la diversité à la Banque CIBC. Ces célébrations témoignent de l’engagement de la Banque CIBC de se constituer une main-d’œuvre diversifiée où tous les employés ont un accès égal aux occasions et aux chances de réussir.

Pour en savoir plus sur reconnaissance et prix »

Taille des caractères : Petit Petit Moyen Grand Plus grand Plus grand Contraste : Normal | Élevé